Hommage à Michel ALESSANDRI

Michel nous a quitté vendredi 28 avril 2023. Il était l’âme du stage d’été de l’agrégation interne de mathématiques. Michel était le principal animateur de ce stage, créé en 1989 par Jean-Marie Exbrayat. Depuis le début des années 1990, il n’a cessé d’y apporter son enthousiasme et son plaisir communicatif pour les mathématiques. C’est un lieu qui lui convenait parfaitement. À des enseignants, qui n’avaient plus fait de mathématiques de niveau universitaire depuis de nombreuses années, il savait montrer un horizon accessible et une envie de reconquérir des savoirs oubliés ou trop vite abordés lors de leurs études.
Il nous appartient désormais de poursuivre cette œuvre et de conserver cette âme. 

Voici les différents témoignages recueillis :


« J’ai participé à plusieurs reprises au stage d’été de l’IREM de Montpellier. La première fois pour préparer l’agrégation et ensuite, comme beaucoup, parce que Michel Alessandri était intervenant. Il était de ces enseignants qui vous font redécouvrir des notions en les éclairant de multiples manières et en les abordant de manière très heuristique. Il était de ces professeurs qui savent se mettre au niveau des élèves que nous étions. Et enfin, lorsque parfois j’étais perdu dans certains développements, je songeais en l’observant, dans ses réflexions à haute voix, dans ses échanges féconds avec ses étudiants, à ce qu’on appelle le charisme d’un enseignant, ce concept si difficile à définir et qui ne s’apprend pas. Il en était tout simplement nimbé. Je cherche à lui ressembler au quotidien dans ma modeste pratique enseignante. C’est un homme qui aura certainement marqué tous les stagiaires et pour ma part je ne l’oublierai pas. »
Christophe DERRAS



« J’ai eu de la chance de faire connaissance de Michel Alessandri au cours d’un stage d’été intensif de préparation à l’agrégation interne. 
J’ai découvert un enseignant bienveillant et extrêmement généreux. 
Il réussissait avec une énergie folle et une aisance inouïe à donner du sens aux concepts qu’il enseignait en les plongeant dans une vaste culture scientifique.
Sa disparition brutale est une perte immense. »
Ksenia Oguievetskaia


« J’ai la même expérience que Christophe et les mêmes commentaires.
J’ajouterai sa bienveillance et son regard unique sur les personnes.
Une bien belle personne inspirante qui ne pouvait laisser indifférent
. »

« Je suis une ancienne élève de Michel, et j’apprends avec beaucoup d’émotions son décès. 
Quand j’ai fait ma MPSI dans sa classe (année 2000), un peu perdue, il a su trouver les mots pour m’encourager à poursuivre. J’ai eu le plaisir de le retrouver quelques années plus tard lors d’un stage à Montpellier pour préparer l’agrégation, toujours animé par son travail.
J’ai gardé ses cours de MPSI des années, et je m’en suis servi pour travailler mes oraux de concours. J’ai aussi étudié sur quelques-uns de ses livres, avec une pointe de fierté : « c’était mon prof ! »
Je retiens de lui un profond amour pour les mathématiques, mais surtout un réel désir de transmettre sa passion à ses élèves, jeunes et moins jeunes. 
Michou, comme nous l’appelions affectueusement en off, est un prof qui ne laisse pas
indifférent. Le souvenir est intact : les petits sourires (« arnaque ? ») et parfois les sourcils froncés (« Comment je vais faire passer ça ? »). Ses cours étaient ponctués d’une touche d’humour par ci, une petite graine semée par là. J’utilise (avec une certaine nostalgie j’avoue), tout comme il l’avait fait avec nous, des cœurs dans mes leçons, et des petits coins culturels qu’il notait « cc ». 
A posteriori, son empreinte a laissé plus de traces que je ne pensais sur moi …
Merci Michel.
 »
Marie Barbier

« Excellent souvenir d’un seul été passé au stage préparation agrégation, été 2018 »

« C’est transi d’émotion que j’écris ces quelques mots d’hommage à Michel Alessandri, alors qu’il serait difficile de le faire de vive voix. J’ai connu Michel en Juillet 1998, l’une de ses premières années au stage d’été. Je relis ces notes comme des bijoux. Il m’a dit m’avoir rencontré bien plus jeune en championnat d’échec où il m’aurait mis une pâtée, mais j’ai tellement de mal à le croire…  
Nos discussions se prolongeaient des heures, il faisait valser les sujets… Il savait parler de son métier, tout en donnant confiance… Son investissement était total. 
Sa bonne humeur, son entrain, sa voix, résonnent souvent en moi. » 
Marc Tenti 
PS
J’ai le vif espoir que l’on assure la continuité du stage d’été qui, par son cadre autant que la qualité des intervenants, a soutenu la motivation de générations d’agrégés. 

« Je n’ai passé qu’un été au stage de préparation à l’agrégation, mais j’ai apprécié l’investissement ainsi que les choix de thématiques qui m’ont fait faire des liens passionnants entre mes connaissances mathématiques. »

« Ancien agrégatif, j’ai eu la chance de rencontrer Michel qui est toujours resté pour moi une référence pour ses qualités pédagogiques et humaines.
Il savait manier les mathématiques avec une aisance rare et les enseigner avec une approche telle que des concepts parfois de haute voltige devenaient à notre portée.
Plus personnellement, alors que dans un moment de doute j’allais abandonner la « prépa agreg », il a su trouver les mots pour me redonner confiance et motivation ; merci à toi Michel.
C’était toujours un grand plaisir de t’écouter à nouveau en stage d’été ou en séminaire ; que de bons souvenirs ! Merci pour tout encore. »
Damien PILLER

« C’est avec grande tristesse que j’apprends le décès de Michel Alessandri, que je ne savais malade.
Sincères  condoléances à sa famille, ainsi qu’à ses proches.
Pour ma part, j’ai participé à deux reprises à ce stage: une fois avant de me présenter au concours, une seconde après avoir été reçu, pour le plaisir. »
Yannis Breney 
Académie de Besançon 

« Michel a été un enseignant hors du commun pour moi. Ces sessions l’été dans l’amphithéatre surchauffé par l’été, sous les ventilateurs… Arrivé à 17h30, il fallait l’arrêter alors que nous avions déjà piqué du nez plusieurs fois malgré un exposé clair limpide et surtout passionnant ! Comme dit mon cher Christophe, la définition du charisme. 
Je l’ai ensuite retrouvé en tant que collègue au lycée Joffre où il s’occupait de ses élèves avec succès en MP* et me rappelle des repas que nous avons partagés en terrasse. 
Je suis bouleversé que, malgré son énergie, la maladie l’ait emporté. »
Julien Brudieux
« J’ai connu Michel Alessandri lors de sa première année d’enseignement en classe prépa à Daudet en 1992. Je l’ai retrouvé lorsque je préparais l’agrégation externe en tant qu’étudiant en 1997. J’ai suivi quelques années plus tard en participant aux stages d’été de la préparation interne. C’était pour moi un modèle tant pour ses connaissances que pour la capacité à rendre concret les notions qu’il abordait. Je n’oublierai jamais son énergie et l’enthousiasme qu’il mettait dans tous ses cours.
Je suis extrêmement ému par cette perte. »
Nicolas Coste

« Je suis triste en apprenant cette nouvelle, toutes mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches, j’ai participé une fois à ce stage organisé par Michel, en même temps que Yannis, je suis impressionné par son énergie et sa patience, en tout cas, c’était un grand professeur que tout le monde aimait ! »
Anh Tuan Doan 

« Peu après mon arrivée à Montpellier en 2010, j’ai intégré l’équipe de préparation à l’agreg interne (sur l’année). C’est là que j’ai fait la connaissance de Michel qui avait bien plus d’expérience que moi en la matière, et qui savait mieux que quiconque faire raisonner les différentes notions entre elles, ce qui manque le plus dans notre enseignement universitaire morcelé par les différentes réformes.
En prenant plus tard la direction de l’IREM de Montpellier, j’ai aussi sollicité Michel pour d’autres tâches. Il avait par exemple fait un exposé aux lycéens du prix littéraire « la racine des mots est-elle carrée ? » le jour de la venue de Déshérable à Monnet… avec cette même capacité à élever les points de vue et en donner un très personnel (sur Galois cette fois là). Et tout cela avec un calme olympien soutenu par une voix magnifique.
Michel, c’était aussi une grande générosité qui lui a fait oublier de se faire payer pendant des années… et des rattrapages administratifs pour la direction et le secrétariat, mais toujours demandés avec bonne humeur et gentillesse ».
Adieu Michel
Anne Cortella

« Trois personnes m’ont marqué dans ma vie, Michel Alessandri que j’ai rencontré au stage d’agrégation d’été 2012 fait partie de ces trois personnes. C’était un véritable Maître. Je le vénérais et continuerai à le vénérer. Cela peut paraître déplacé d’écrire ici le poème testament d’une autre personne que je vénérais et qui est décédée en 2008, mais je le fais en hommage à Michel (car j’ai toujours cru que Michel et cette personne étaient proches d’esprit et de coeur).
Félix Bernier
Poème testament de cette autre personne décédée en 2008 :
Si un jour tu rencontres un moine Eloignes toi de son chemin Si un jour tu rencontres un moine Son univers est inhumain Si un jour tu rencontres un moine Qui te montre ton chemin Si un jour tu rencontres un moine Ne l’accompagnes pas plus loin que demain Il t’enseignera l’univers des Dieux Mais comme il y a aussi des Diables Il te montrera le juste milieu. Il te dira: tu es la création de tes fonctions Un son frappe ton oreille Te voilà devenu toute ouïe
Une image frappe tes yeux Te voilà regard Ta conscience est dans ta main La saveur te change en palais Tes narines en vapeurs odorantes Le cerveau; merci il fonctionne bien Et toi dans tout ça, où es-tu? Tu te retrouveras en te prosternant C’est inhabituel de se prosterner pour se trouver En mettant un grain de conscience Tiens, je m’étais endormi De me réveiller m’a replongé dans ce sommeil D’où rien ne peut me retirer. Ca y est, j’y suis, Ah! Non je suis reparti Mais non je suis conscient Mais non c’est ma conscience consciente Si un jour elle rencontre un moine Elle croisera son chemin Pas plus loin que demain D’instant en instant, elle fera du chemin, Elle trouvera le point Où n’existent plus Ni moine, ni demain.  

J’ai fait la connaissance de Michel Alessandri au cours de différents stages intensifs de préparation à l’agrégation interne. J’ai apprécié sa bienveillance et sa générosité pour m’aider à découvrir ou redécouvrir des notions mathématiques oubliées depuis de nombreuses années. 
Comme Evariste Galois dont il aimait nous expliquer sa théorie, Michel nous a quitté beaucoup trop tôt.
 »
Geneviève Couderc

« Souvenir ancien du stage »

« J’ai eu l’opportunité d’être le co-conspirateur de Michel, pendant plusieurs années, pour le stage d’été destiné à la préparation de l’agreg interne. Je peux à ce titre témoigner de l’énergie, la motivation et l’enthousiasme dont Michel a toujours fait preuve, et qu’il a parvenu avec maestria à faire passer à de nombreux stagiaires (chose non aisé, lorsque l’on sait combien ce stage est intensif pour eux). Je suis persuadé qu’il a marqué, au long des années, de nombreux collègues, et qu’il a profondément contribué, au travers de sa jovialité et son dévouement dans ses interactions avec eux, à leur (re-)donner un intérêt profond dans les mathématiques et à améliorer la qualité de l’enseignement de cette matière dans le secondaire. »
Jérôme Droniou

« J’ai été élève de Michel Alessandri en prépa à Joffre de 1999 à 2001 (en sup puis à la fin de la spé dont il avait remplacé le professeur qui avait dû s’absenter quelques mois). Mr Alessandri a changé ma vie. C’est une perte immense pour la pédagogie des mathématiques. »
Colin Thiodet.

« Plusieurs heures de cours et quelques minutes à discuter avec lui m’ont suffit pour l’apprécier énormément et me rendre triste en apprenant cette malheureuse nouvelle. Outre ses connaissances mathématiques exceptionnelles et sa gentillesse, je retiens sa pédagogie et sa capacité à rendre les choses accessibles et concrètes au possible, sources d’inspiration dans mon enseignement au quotidien. Il fait partie de ces personnes dont on se souvient et dont on parle toujours en bien lorsqu’on se remémore les instants passés en sa compagnie ou assis à l’écouter. Toutes mes sincères condoléances à sa famille, ses proches et bon vent au paradis des mathématiques. » 
Nicolas Buisson.

« Je suis désolée d’apprendre le décès de Michel Alessandri,
je l’ai découvert lors de ces fameux stages d’été. J’ai été enchantée de voir qu’après tant d’années sans ‘’faire de math’’ il nous a proposé une démonstration sur plusieurs jours pour démontrer que la somme des entiers était égale à -1/12. Et je n’ai pas décroché. Cela fait 10 ans, et j’en parle encore. C’était un pédagogue extraordinaire, partageant son émerveillement pour les mathématiques. C’était aussi une belle personne, attentive aux autres. Il était doux dans ses propos, délicat aussi dans les échanges. 
Je garde de très beaux souvenirs de tout ce temps passé à l’écouter.
Toutes mes condoléances à ses proches.
 »
Cécile Durand

« C’est avec une grande  tristesse que j’apprends le décès de Michel Alessandri. 
J’ai eu la chance de suivre un stage d’été en 2018 d’abord par curiosité. 
J’ai tout de suite apprécié son enthousiasme, sa passion pour les mathématiques,  et sa façon de les « raconter ». Je  n’ai pas manqué une journée à venir l’écouter dans cet amphi sous haute température en plein juillet.
Ce grand monsieur m’a insufflé l’envie de poursuivre et de préparer l’agrégation sérieusement. 
Je me suis inscrite alors à la formation pour préparer le concours . Michel Alessandri est intervenu  plusieurs mercredis et là encore nous avons tous apprécié sa gentillesse, sa disponibilité et sa connaissance très pointue de son sujet. Un enseignant très inspirant , qui m’a beaucoup marquée et à qui je dois la réussite de ce concours. 
Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis proches ». 
Audrey Rota

« Michel a accompagné mon apprentissage des Mathématiques dès la classe préparatoire pendant ma jeunesse, jusqu’à l’obtention de l’agrégation interne pendant ma quarantaine. Il a su entretenir ma passion des Mathématiques, et je le remercie pour cela.  C’est avec une grande tristesse que j’apprends son décès. Toutes mes condoléances à sa famille. »
Magali Chaland

« J’ai eu la chance de faire le stage d’agrégation l’été 2018 où j’ai connu Michel. Je me souviens qu’il nous a amenés dans des questions hautement philosophiques et nous a passionnés. Il fait partie des quelques rares scientifiques que j’ai pu connaitre et qui m’ont impressionnée. Toutes mes condoléances à sa famille. »
Oriane Matte la Faveur.

« J’apprends avec tristesse le décés de Michel , je retiendrai sa gentillesse et son enthousiasme dans sa transmission de son savoir et de sa passion pour les maths.
Mes stages d’été en maths grâce à Michel étaient des moments d’echange inoubliable .
Merci pour tout , repose en paix. »
Soubane Moha

« Michel, un passionné, tu sais te mettre à la portée de ceux avec qui tu parles. J’admire ta vue panoramique des mathématiques. Lors de mon premier stage d’été, c’est cela qui m’a le plus marqué. Puis, dans l’année, ton enthousiasme, ta joie de vivre, ta passion que tu nous partageais. Je garde de toi, Michel, le souvenir d’une homme passionné, heureux, rayonnant, simple, très simple. Merci pour tout ce que tu as donné. Merci. » Agnès Martinon.

« J’ai eu l’honneur de rencontrer Muchel Alessandri, comme beaucoup, lors de différents stages proposés par l’IREM de Montpellier. Pour lui, son charisme, sa patience et sa pédagogie, je suis revenue plusieurs fois en stage malgré l’obtention de l’agrégation. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai, cette semaine, à mes élèves, fait une démonstration qu’il avait faite pendant un de ses stages et qui m’avait beaucoup marquée. Merci  pour tout.
Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. »
Marie-Ève Gil

« J’ai eu le bonheur de suivre,  lors de ma préparation de l’agrégation, le stage de l’IREM animé par Michel Alessandri, et c’est avec bonheur que j’avais découvert un enseignement élégant, profond, passionnant, qui accomplit de belles choses, de belle manière, avec des moyens raisonnables. J’ai participé au stage, après avoir réussi le concours, pour pouvoir suivre à nouveau ces cours, cette manière de présenter les mathématiques. C’est avec tristesse et émotion que j’apprends sa disparition aujourd’hui, 
Toutes mes condoléances à sa famille, à ses collègues et à ses amis ».
  Bastien MARCHINA.

« J’ai eu la chance de participer deux années de suite au stage d’été animé par Michel Alessandri et Gilles Halbout. Ce fut pour moi une expérience absolument fabuleuse (de part la qualité du stage avec l’énergie et la passion transmises par ces deux enseignants, et à cause du lieu qui me ramenait, 40 ans plus tard, dans la ville et le quartier de mon enfance). J’apprends avec une très grande tristesse et une très grande émotion la disparition de Michel. Au milieu de toutes les pensées et tous les mots qui me viennent à l’esprit, un s’impose : Merci. »
François MOUSSAVOU

« J’ai eu l’immense honneur de suivre les cours de préparation à l’agrégation interne de Michel.  Une fois obtenu l’agreg, je n’ai pas pu m’arrêter de suivre les stages d’été juste pour voir ce « Show Man » car il avait une manière très personnelle de mélanger dès qu’il le pouvait, toutes les disciplines mathématiques et même d’introduire des notions de physique. Il nous bousculait dans nos habitudes, nos certitudes avec beaucoup de bienveillance. Il suffisait de voir son tableau rempli pour comprendre qu’il avait une âme d’artiste. Son cours se déroulait de façon à nous faire participer à sa recherche, sa quête et il nous montrait comment se poser les bonnes questions, celles qui nous font avancer. Merci pour ces moments inoubliables.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. »
Céline Poincet

« Un professeur exceptionnel que j’ai connu lors des stages d’été. Sa vision et sa pédagogie m’ont fait progresser comme jamais en si peu de temps. J’en garderais un souvenir éternel.  Merci pour ces moments inoubliables.Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. »

Elsa Penchenat