Stages

Stage Math C2+ : Stage de mathématiques pour collégiennes et lycéennes

Le projet MathC2+ est un programme en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale et la Société mathématique de France qui a pour objet l’organisation de stages de mathématiques s’adressant à des élèves motivé·e·s des classes de 4e, 3e, 2de et ce, sur la base du volontariat. Sont plus particulièrement visé·e·s les élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme. Il ne s’agit pas de stages de soutien ou de remise à niveau.

À Montpellier, ces stages sont organisés  par les équipes pédagogiques pilotées par des inspecteurs et inspectrices pédagogiques en lien avec le  département IRES de Montpellier.

stage de février 2024

Le stage de février, s’est déroulé, les 13, 14 et 15 à l’IRES . Des élèves de 4ème et de 3ème des collèges des Garrigues, de François Rabelais, de Fontcarrade, des Escholiers de la Mosson et de Simone Veil, ont été accueillis pendant ces 3 jours Ils ont pu à différents ateliers et différentes activités afin de travailler des compétences basées sur la démarche d’investigation et la résolution de problèmes. La plupart des ateliers présentent une forte composante de manipulation et de modélisation.

-Un atelier de Anne CORTELLA et Nicolas SABY « Des polyèdres réguliers » qui a pour objectif d’e plonger d’immerger les participants dans l’exploration des contraintes de réalisation de polyèdres réguliers à partir de deux types de matériels différents: les Polydrons et les Zometools.

-Un atelier de Anne CORTELLA et Nicolas SABY « Dessiner des Polyèdres » qui vise à plonger les participants dans le monde fascinant de la géométrie sphérique. L’atelier commence par une exploration de la Sphère de Lénart. L’objectif principal consiste à dessiner un cube sur une sphère. pour les participants les plus motivés, on peut tenter de dessiner un dodécaèdre régulier.

-Un atelier de Nicolas SABY « Scions du bois »,qui a pour objectif de permettre aux stagiaires de découvrir un nouvel espace de contraintes géométriques: celui de la menuiserie, à travers la création de quelques polyèdres réguliers. Les stagiaires ont l’occasion de développer des compétences motrices tout en explorant la géométrie de l’espace par la réalisation d’objets géométriques.

-Un atelier de Guillaume CHEVALIER « Construisons une charpente », qui permet de revenir sur le dodécaèdre dans sa vision en sommet et arêtes. L’objectif est d’explorer la construction de structures autoportantes en utilisant la technique des structures réciproques, avec comme défi de réaliser une charpente dodécaédrique de grande dimension (3 mètres de haut).

STAGE D’OCTOBRE 2023

Le stage d’octobre, s’est déroulé, les 24, 25 et 26 à l’IRES . Des élèves de 2nde et de 1ère du Lycée Jules GUESDE ont été accueillis pendant ces 3 jours Ils ont pu assister :

-Un atelier de Nicolas SABY « Sur les traces d’Ada Lovelace » qui a pour objectif de plonger les participants dans l’histoire fascinante de l’informatique en mettant en lumière le rôle pionnier d’Ada Lovelace dans le développement des premières machines à calculer et en explorant le lien entre les métiers à tisser et les premiers ordinateurs.

-Des exposés sur les machines analytiques et sur le crowdsourcing appliqué à l’outil Pl@ntNet.

-Une rencontre avec les doctorantes et doctorants des différents labos mobilisés sur ce stage, principalement l’IMAG.

sTAGE D’AVRIL 2023

Le stage d’avril, s’est déroulé, les 25, 26 et 27 à l’IRES et avait pour thème « Mathématiques et Informatique ». 16 filles, 6 élèves de seconde du lycée Jules Guesde et 10 élèves de troisième des collèges des Escholiers de la Mosson et des Garrigues, ont été accueillies pendant ces 3 jours et ont pu assister à différents ateliers, mais aussi des exposés, à une rencontre « Filles, mathématiques, informatique » et à une projection/débat de « Hidden figures » à la BU sciences.

Stage de février 2023

Le stage d’octobre, s’est déroulé, les 21, 22 et 23 à l’IRES . Des élèves de 4ème et de 3ème des collèges Les escholiers de la Mosson, des Garrigues, de Fontcarrade, de François Rabelais et de Marcel Pagnol, ont été accueillis pendant ces 3 jours Ils ont pu assister à 6 ateliers:

-Atelier de Katalyn Gosztonyi « Problèmes en mathématiques discrètes »: initiation à l’approche hongroise de l’apprentissage des mathématiques par « découverte guidée ». Exploration des problèmes ludiques variés et à travers ces problèmes, découverte des bases de certains domaines de mathématiques discrètes.

-Atelier de Anne Cortella « Jeux de ficelles »: Par la manipulation de jeux de ficelles, quelques concepts simples de topologie seront explorés.

-Atelier de Léa Dusollier « Noeuds et topologie »: Cet atelier reprend des activités de diffusion développées par Hoël QUEFFELEC (CR à l’IMAG), en proposant une approche basée sur l’exploration et la manipulation des noeuds. L’objectif est de faire émerger des invariants de nœuds permettant de les distinguer dans les cas simples

-Atelier de Bérénice Delcroix-Oger « Fimo et topologie »: Il s’agit d’explorer par la manipulation et le modelage, certaines structures topologiques

-Atelier de Nicolas Saby « Géométrie de l’Alhambra »:Exploration de certaines figures de l’art islamique et leurs réalisations. Une production avec des rubans sera effectuée.

-Atelier de Vincent Blazy « Enigmes mathématiques »: Nous explorerons certaines figures de l’art islamique et leurs réalisations. Une production avec des rubans sera effectuée.