« Comment la chimie façonnera les matériaux du futur? »
Le 30 janvier 2024 à 16h, le Professeur Philippe Dubois, recteur de l’Université de Mons (Belgique) et Docteur Honoris Causa de l’Université de Montpellier (la cérémonie aura lieu la veille), présentera une conférence grand public dans l’amphithéâtre Dumontet intitulée « Comment la chimie façonnera les matériaux du futur? »
Résumé de la conférence:
« La transition écologique est un défi majeur auquel la société est confrontée. Elle nécessite des changements profonds dans notre façon de produire, de consommer et de vivre. La chimie a un rôle important à jouer dans cette transition, elle permet de développer des solutions innovantes pour répondre aux défis environnementaux.
Parmi les contributions concrètes de la chimie, citons i) la production de nouvelles sources d’énergie y compris les technologies de stockage; ii) le développement de procédés d’assainissement visant le traitement des déchets et eaux usées; iii) le rôle-clé de la chimie pharmaceutique et médicinale mais aussi iv) la production de matériaux durables tels que matériaux recyclés, intelligents/autoréparants, (supra)conducteurs, catalytiques, biosourcés,…
Pour y parvenir, l’interdisciplinarité scientifique est indispensable et cette contribution a pour objectif d’illustrer cette « fertilisation croisée » et l’implication de la chimie en production de nouveaux matériaux biosourcés, c’est-à-dire issus de ressources renouvelables. Non seulement ces matériaux, polymères et (nano)composites, sont issus de la biomasse mais ils présentent également la propriété de biodégradation contrôlable et même programmable. Pour y parvenir, seront approchées et combinées des disciplines aussi différentes et complémentaires que chimie de synthèse et catalytique, ingénierie des procédés, nanotechnologie, physique des surfaces, biologie et enzymologie. »