Stages
Stage Math C2+ : Stage de mathématiques pour collégiennes et lycéennes
Le projet MathC2+ est un programme en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale et la Société mathématique de France qui a pour objet l’organisation de stages de mathématiques s’adressant à des élèves motivé·e·s des classes de 4e, 3e, 2de et ce, sur la base du volontariat. Sont plus particulièrement visé·e·s les élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme. Il ne s’agit pas de stages de soutien ou de remise à niveau.
À Montpellier, ces stages sont organisés par le département IRES, en lien avec l’inspection académique et la délégation académique pour l’art et la culture.
stage d’avril 2024
Le stage d’avril s’est déroulé les 9, 10 et 11 à l’IRES de Montpellier. Des élèves de seconde et de première des lycées Georges Pompidou, Mermoz, Joffre, Jules Guesde et Jean Jaurès de Montpellier mais aussi Jean Moulin de Béziers, ont été accueillis pendant ces 3 jours. Ils ont pu participer à plusieurs ateliers et différentes activités afin de travailler des compétences basées sur la démarche d’investigation et la résolution de problèmes. La plupart des ateliers présentent une forte composante de manipulation et de modélisation.
Atelier A : « D’une expérience de physique dans le monde réel à sa modélisation mathématique et sa résolution numérique».
Cet atelier vise à fournir aux participants une expérience d’apprentissage complète et immersive, où la théorie et la pratique se rejoignent pour stimuler leur curiosité intellectuelle et renforcer leur compréhension des concepts physique et mathématiques. À la fin de l’atelier, les participants repartiront avec une compréhension approfondie des principes fondamentaux, ainsi que des compétences pratiques et applicables dans les domaines de la physique, des mathématiques et de la programmation.
Atelier B : » Probabilité contre l’intuition – Biais Statistiques »L’atelier commence par une brève introduction sur le sujet général des probabilités et des statistiques. Les participants sont invités à réfléchir à leur propre compréhension de ces concepts et à partager leurs expériences préalables, le cas échéant.
Atelier C : Atelier : «Jeux, Vivant, Évolution»
Cet atelier offre une exploration approfondie et interactive de la relation entre les jeux, le vivant et l’évolution, en mettant l’accent sur les aspects comportementaux, génétiques et écologiques. Les participants auront l’occasion d’analyser des exemples concrets, d’explorer des concepts théoriques et d’appliquer leurs connaissances à des cas d’étude du monde réel.Les participants sont invités à réfléchir à la manière dont les jeux, qu’ils soient compétitifs ou coopératifs, peuvent être observés dans le monde vivant et comment l’évolution peut façonner ces comportements.
Atelier D : « Découverte de la Topologie : Explorons le Monde Fascinant des Surfaces »
Cet atelier offre une introduction stimulante à la topologie des surfaces en mettant en évidence des exemples emblématiques tels que le ruban de Möbius et la bouteille de Klein. Les participants auront l’occasion de manipuler des objets concrets, de réaliser des expériences avec une feuille de papier et de développer leur intuition géométrique.
stage de février 2024
Le stage de février, s’est déroulé, les 13, 14 et 15 à l’IRES . Des élèves de 4ème et de 3ème des collèges des Garrigues, de François Rabelais, de Fontcarrade, des Escholiers de la Mosson et de Simone Veil, ont été accueillis pendant ces 3 jours Ils ont pu à différents ateliers et différentes activités afin de travailler des compétences basées sur la démarche d’investigation et la résolution de problèmes. La plupart des ateliers présentent une forte composante de manipulation et de modélisation.
-Un atelier de Anne CORTELLA et Nicolas SABY « Des polyèdres réguliers » qui a pour objectif d’e plonger d’immerger les participants dans l’exploration des contraintes de réalisation de polyèdres réguliers à partir de deux types de matériels différents: les Polydrons et les Zometools.
-Un atelier de Anne CORTELLA et Nicolas SABY « Dessiner des Polyèdres » qui vise à plonger les participants dans le monde fascinant de la géométrie sphérique. L’atelier commence par une exploration de la Sphère de Lénart. L’objectif principal consiste à dessiner un cube sur une sphère. pour les participants les plus motivés, on peut tenter de dessiner un dodécaèdre régulier.
-Un atelier de Nicolas SABY « Scions du bois »,qui a pour objectif de permettre aux stagiaires de découvrir un nouvel espace de contraintes géométriques: celui de la menuiserie, à travers la création de quelques polyèdres réguliers. Les stagiaires ont l’occasion de développer des compétences motrices tout en explorant la géométrie de l’espace par la réalisation d’objets géométriques.
-Un atelier de Guillaume CHEVALIER « Construisons une charpente », qui permet de revenir sur le dodécaèdre dans sa vision en sommet et arêtes. L’objectif est d’explorer la construction de structures autoportantes en utilisant la technique des structures réciproques, avec comme défi de réaliser une charpente dodécaédrique de grande dimension (3 mètres de haut).
STAGE D’OCTOBRE 2023
Le stage d’octobre, s’est déroulé, les 24, 25 et 26 à l’IRES . Des élèves de 2nde et de 1ère du Lycée Jules GUESDE ont été accueillis pendant ces 3 jours Ils ont pu assister :
-Un atelier de Nicolas SABY « Sur les traces d’Ada Lovelace » qui a pour objectif de plonger les participants dans l’histoire fascinante de l’informatique en mettant en lumière le rôle pionnier d’Ada Lovelace dans le développement des premières machines à calculer et en explorant le lien entre les métiers à tisser et les premiers ordinateurs.
-Des exposés sur les machines analytiques et sur le crowdsourcing appliqué à l’outil Pl@ntNet.
-Une rencontre avec les doctorantes et doctorants des différents labos mobilisés sur ce stage, principalement l’IMAG.
–
sTAGE D’AVRIL 2023
Le stage d’avril, s’est déroulé, les 25, 26 et 27 à l’IRES et avait pour thème « Mathématiques et Informatique ». 16 filles, 6 élèves de seconde du lycée Jules Guesde et 10 élèves de troisième des collèges des Escholiers de la Mosson et des Garrigues, ont été accueillies pendant ces 3 jours et ont pu assister à différents ateliers, mais aussi des exposés, à une rencontre « Filles, mathématiques, informatique » et à une projection/débat de « Hidden figures » à la BU sciences.
Stage de février 2023
Le stage d’octobre, s’est déroulé, les 21, 22 et 23 à l’IRES . Des élèves de 4ème et de 3ème des collèges Les escholiers de la Mosson, des Garrigues, de Fontcarrade, de François Rabelais et de Marcel Pagnol, ont été accueillis pendant ces 3 jours Ils ont pu assister à 6 ateliers:
-Atelier de Katalyn Gosztonyi « Problèmes en mathématiques discrètes »: initiation à l’approche hongroise de l’apprentissage des mathématiques par « découverte guidée ». Exploration des problèmes ludiques variés et à travers ces problèmes, découverte des bases de certains domaines de mathématiques discrètes.
-Atelier de Anne Cortella « Jeux de ficelles »: Par la manipulation de jeux de ficelles, quelques concepts simples de topologie seront explorés.
-Atelier de Léa Dusollier « Noeuds et topologie »: Cet atelier reprend des activités de diffusion développées par Hoël QUEFFELEC (CR à l’IMAG), en proposant une approche basée sur l’exploration et la manipulation des noeuds. L’objectif est de faire émerger des invariants de nœuds permettant de les distinguer dans les cas simples
-Atelier de Bérénice Delcroix-Oger « Fimo et topologie »: Il s’agit d’explorer par la manipulation et le modelage, certaines structures topologiques
-Atelier de Nicolas Saby « Géométrie de l’Alhambra »:Exploration de certaines figures de l’art islamique et leurs réalisations. Une production avec des rubans sera effectuée.
-Atelier de Vincent Blazy « Enigmes mathématiques »: Nous explorerons certaines figures de l’art islamique et leurs réalisations. Une production avec des rubans sera effectuée.