Formations
Formations ouvertes en 2024-2025 :
Formation d’Initiative Locale (24A0110902) Résolution collaborative de problèmes
Descriptif du contenu :
- mettre en œuvre la résolution de problème mathématique en classe;
- développer le travail collaboratif en classe ;
- développer le travail de modélisation mathématique ;
- connaître différentes formes de mises en œuvre de la résolution de problème (aspects didactiques)
- découvrir le dispositif ResCo, pour le travail collaboratif de résolution de problèmes et la modélisation.
Description de l’objectif pédagogique :
Les programmes du collège et du lycée préconisent la résolution de problème comme activité structurante des apprentissages mathématiques. Elle donne du sens aux concepts impliqués, et permet de comprendre la nature de l’activité mathématique en développant les compétences chercher, raisonner, modéliser, calculer, représenter, communiquer.
Description de la forme : Le stage est prévu sur 2 jours espacés soit 12 heures
Les Formations d’Initiative Locale en établissement (FIL) : une réponse adaptée aux besoins de formation d’une équipe éducative d’un établissement. À partir des besoins collectifs identifiés, la demande est effectuée par le chef d’établissement.
Formations précédentes :
Année scolaire 2024 – 2025
21 octobre 2024 : Journées nationales de l’APMEP au Havre – Atelier-TP – Résolution collaborative de problèmes et modélisation : L’île Calexico.
20 septembre 2024 : Journée de rentrée de l’IRES de Montpellier – Résolution Collaborative de problèmes.
Année scolaire 2023 – 2024
15 mars et 14 mai 2024 : Plan académique de formation de l’académie de Montpellier à Montpellier : Formation Math Résolution Collaborative de problèmes Niveau 1.
28 février 2024 : Journée de l’IRES de Montpellier – Présentation du groupe ResCo et de son dispositif.
1er et 2 décembre 2023 : Journées IREM&S sur la résolution de problèmes à Montpellier – Résolution Collaborative de problèmes.
23 octobre 2023 : Journées nationales de l’APMEP à Rennes – Atelier-TP – Résolution collaborative de problèmes et modélisation : Frontières maritimes.
Année scolaire 2022 – 2023
16 juin 2023 : Colloque des Commissions Inter-IREM Collège et lycée: Colloque : Raisonner en arithmétique, est-ce incongru ? – Atelier-TP – Une résolution collaborative de problèmes : Les vitres.
24 octobre 2022 : Journées nationales de l’APMEP à Jonzac – Atelier-TP – Une résolution collaborative de problèmes : Metro Expreso.
Année scolaire 2021 – 2022
17 mai et 10 juin 2022 : Plan académique de formation de l’académie de Montpellier à Carcassonne : Formation d’Initiative Locale Math Résolution Collaborative de problèmes (Groupe Aude, Pyrénées Orientales, Andorre).
8 avril et 20 mai 2022 : Plan académique de formation de l’académie de Montpellier à Montpellier : Formation Math Résolution Collaborative de problèmes.
25 mars 2022 : Séminaire de l’IREM de Mayotte – Visio présentation du dispositif de Résolution collaborative de problèmes.
24 octobre 2021 : Journées nationales de l’APMEP à Bourges – Atelier-TP – Une résolution collaborative de problèmes : Les berlingots.
2 octobre 2021 : Journées des IREM à Paris – Commission Inter-IREM Internationale – Hybride Dispositif ResCo International 2021 : Évacuation
Année scolaire 2020 – 2021
28 mai et 18 juin 2021 : Plan académique de formation de l’académie de Montpellier à Béziers : Formation d’Initiative Locale Math Résolution Collaborative de problèmes.
Année scolaire 2019 – 2020
20 décembre 2019 : Journée de formation Inspé à Madagascar: Visio Résolution collaborative de problèmes au collège et lycée : travail en groupe, échanges entre classes 20 octobre 2019 : Journées nationales de l’APMEP à Dijon – Atelier-TP – Une résolution collaborative de problèmes : Les vitres.