Brevet d’Initiation Aéronautique

Le BIA, qu’est-ce que c’est ?

C’est un diplôme, délivré par le Ministère de l’Education Nationale, qui valide une culture aéronautique initiale. Le BIA est mis en œuvre par l’inspection générale des Sciences et Technique de l’Ingénieur en coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives.

Ce diplôme existe depuis 1968, son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. C’est un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Il favorise l’entrée dans les écoles aéronautiques.

Comment préparer le BIA ?

Il faut suivre une quarantaine d’heures de cours théoriques centrés sur la culture scientifique et technique dans les domaines de l’aéronautique et du spatial, et une information sur les différents métiers et formations. 5 domaines d’étude :

  • Étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
  • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
  • Météorologie et aérologie ;
  • Navigation, réglementation et sécurité des vols ;
  • Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

À quoi sert le BIA ?

Le BIA remplit l’obligation d’une formation théorique pour obtenir l’Autorisation de Base (LAPL) qui permet à un élève pilote en formation de voler seul aux commandes d’un avion dans un rayon de 25 milles nautiques autour de son aérodrome.

L’obtention du BIA permet, sous certaines conditions, d’obtenir des bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) ou par la Fédération Française de Vol à Voile (FFVV), afin de passer le brevet de pilote avion ou le brevet pilote planeur.