Physique – Mathématiques
Groupe de Recherche :
Groupe professeurs en lycée professionnel
Membres du groupe :
Université : Jean-Michel Oudom et Boris Chenaud
PLP : Isabelle Alla, Matthieu Brabant, Dominique Brochard et Fouhad Ikhlef
IEN : Hélène Micoud et Christian Durand
Travaux du groupe :
L’année 2021/2022 a été très largement consacrée à relancer les activités du groupe PLP en relatif sommeil depuis plusieurs mois en nous donnant des perspectives de travail. Ayant ainsi pu publier notre article sur une activité travaillée depuis plusieurs années (l’introduction à la notion de fonction ) et profitant de l’élargissement aux sciences, nous avons commencé à travailler sur :
- une activité sur l’induction en sciences-physiques (niveau Terminale Bac Pro) en travaillant le lien avec le supérieur
- une activité d’introduction aux notions d’intensité d’un courant et d’une tension (niveau CAP) en travaillant les questions d’analogie en didactique.
La revue Repères IREM nous a par ailleurs proposé de travailler sur un article sur les urnes de Brousseau, ce que nous avons commencé à faire.
Rayonnement :
Nous avons repris le travail avec l’Inter-IREM PLP en participant à la réunion nationale du 31 mars au 2 avril 2022. Nous nous sommes engagés, avec les collègues des autres académies, sur la rédaction en cours d’une brochure « Algèbre en lycée professionnel ».
Formation :
Nous avons assuré une formation du PAF « Modélisation en mathématiques et en sciences » le 4 avril 2022. Cette formation, dont c’était la 4ème session, s’est tenue en visio étant donné les contraintes sanitaires. Une quinzaine de stagiaires étaient présents, du collège au lycée, essentiellement en mathématiques et en sciences-physiques.
Publication :
Nous avons publié un article pour la Revue Repères IREM.