Toutes les publications de l’IREM de Montpellier

Les publications de l’IREM de Montpellier depuis 1980

La plupart des duplications ci-dessous ont leurs liens disponibles sous la rubrique « Brochures »  de notre site.

  • Bilan de praticiens sur la transition Lycée-Université. Exemple de l’algèbre linéaire (2011) (DIEUDONNE M. ; DRONIOU J. ; DURAND-GUERRIER V. ; RAY B.; THERET D.) – Article dans Repères
  • La distributivité dans tous ses états (BELLARD, N., BRONNER, A., BOULLIS M., GIRMENS, Y., PELLEQUER, S., REBILLARD, BONICEL, F., DIUMENGE, M., DUPÉ, C., DUTAUT, S., EHRSAM, N., JOLIVET, S., ROCHE, M.) – Version papier 10,00 €
  • Option sciences «  »Démarches et culture scientifiques (CAUSSIDIER C., HAGEGE H., HAUSBERGER B., HAUSBERGER T., HENN F., MOLINATTI G., MORRO C., RUMEAU B., TERKI F.)
  • Le concept de nombre réel au lycée et en début d’université : un objet problématique (VERGNAC M. ; DURAND-GUERRIER V.) – Article dans Petit x
  • Explicitation croisée des démarches d’investigation en sciences. Un levier pour donner du sens et favoriser le dialogue entre disciplines scolaires (BEAUFORT S. ; CAUSSIDIER C. ; HAUSBERGER B. ; HAUSBERGER T. ; MOLINATTI G. ; ROBERT JP ) – Article dans Repères
  • Probabilités et statistique au Lycée (BASCOU N.,  BRESSON D.,  DELATOUR F.,  LAVERGNE Ch., PLAZEN M., SCHADECK JM.) – Téléchargement
  • L’algèbre au lycée et au collège (GRUGEON, B., GUICHARD, J.P., CAPPONI, B., GROUPE ANALYSE, JANVIER, M., DELGOULET, J.) – Publimath
  • Les unités de méthodologie en DEUG (BELHAJ, D., BONAFE, F., FAURE, C., GANNOUN, A., KIEFFER,F., SABY,N.,TISSERON, C.) – Publimath
  • Expérimenter, Prouver, Communiquer (BERNARD, R., BRIANT, N., CANET, J.F., CAZALET, E., FAURE, C., FONTANA, J., MOLIERE, G., NOGUES, M., TROUCHE, L.) 
  • Fonctions de l’écrit dans la classe de mathématiques (BRONNER, A., PELLEQUER, S.) – Publimath
  • Des statistiques à la pensée statistique (BASCOU, BERNARD, COMBES, DUPERRET, FONTANA, GANNOUN, HENRY,JANVIER, JOZEAU, LACAGE, NOGUES, RAVIER, ROCHE, SABY, SALLES,SAUTER, SECO, TROUCHE, VERGNE) – Publimath
  • Les narrations de recherche de l’école primaire au lycée (BONAFE, F., CHEVALIER, A., COMBES, M.-C., DEVILLE, A., DRAY, L., ROBERT, J.-P., SAUTER, M.) – Version papier 13,00 €
  • Cédérom SFODEM : Suivi de formation à distance pour les enseignants de mathématiques : bilan de la phase expérimentale (2000-2002) (GUIN, D., JOAB, M., TROUCHE, L.) – Document PDF à la demande
  • La règle dans tous ses états (BELLARD, N., BRONNER, A., BOULLIS, M., GIRMENS, Y., LARGUIER, M., LEWILLION, M., PELLEQUER, S., REBILLARD, E., SECO, M., VERGNE, C.) – Version papier 10,00 €
  • L’OPTION SCIENCES : un atout pour le dialogue entre disciplines. (ANDRAL L. ; SABIR A. ; SOULIER F. ; CHAUBET Ch. ; NOGUES M. ; HENN F. ; GENIET F. ; TERKI F. ; THERET D.) – Article dans Repères
  • Petit lexique de statistique et probabilité (ALDEBERT, M., BASCOU, N., DELATOUR, F., SCHADECK, J-M.) – Publimath
  • L’option sciences : un atout pour le dialogue entre disciplines. – Publimath
  • Cédérom SFODEM : Conception collaborative de ressources pour l’enseignement des mathématiques : l’expérience du SFODEM (2000-2006) (GUIN D., JOAB, M., TROUCHE, L.) – Publimath
  • Document probabilités et statistiques. (BASCOU N. ; DELATOUR F. ; LAVERGNE Ch. ; SCHADECK JM ; ALDEBERT M.) – Document PDF à la demande

Document PDF à la demande

  • La représentation du cylindre dans les manuels scolaires et chez l’élève (PAIS, L.C.)        
  • Exercices et problèmes en Terminale
  • Proposition pour le soutien en 2nde et 1ère
  • À propos de conception d’élèves liées aux notions de vérification et de contre-exemple : rôle des contradictions (A. CHEVALIER)
  • Mesure et intégration : sources et repères
  • Nouveaux programmes de 2nde, activités liées à la notion de fonction (DUBOIS, E., NOUAZE, Y., OLIVE, H., PENELON, A., SECO, M.,  TROUCHE, L.)
  • Fonction linéaire : compte-rendu de séquences d’enseignement en classe de 4ème      
  • La séquence PC : suite pas à pas des travaux des élèves
  • Cours de Mathématiques – DEUG B : 1ère année
  • Narration de recherche (CHEVALIER, A., SAUTER, M.) – Publimath
  • Enseigner la géométrie de l’espace, activités de la 6ème à la 2nde (GROUPE GÉOMETRIE) – Publimath
  • Les calculatrices en lycée : Statut pour l’élève, statut pour le maître – Publimath
  • Exercices, problèmes, travaux pratiques en classe de 2nde – Publimath
  • Enseignement modulaire : classe de 2nde (fascicule1) (BASCOU, N., BONAFE, F., BRUNET, R.) – Publimath
  • Quelques supports pour des activités dans le cadre des enseignements modulaires en seconde (adirem)
  • Enseignement modulaire : classe de 2nde (fascicule 2) : quatre fonctions de l’enseignement modulaire  ( BASCOU, N., BONAFE, F., BRUNET, R., PELOUZET, B.) – Publimath
  • Modules en 2nde : une prise en compte de l’hétérogénéité – analyse, organisation, déroulement (BELLARD, N., CASENOVE, B., GIRMENS, Y., LEWILLION, M., PELLEQUER, S., SECO, M.)
  • Le concept de fonction (NOGUES, M.) – Publimath
  • Des activités mathématiques en classes scientifiques (1ère S et TS) (BERNARD, R, FAURE, C., NOGUES, M., NOUAZE, Y., TROUCHE, L.) – Publimath
  • Apports de l’outil informatique à l’enseignement de la géométrie.
  • Des fonctions et des graphes (BERNARD, R, FAURE, C., NOGUES, M., NOUAZE, Y., TROUCHE, L.) – Publimath
  • Arithétique, le retour…  (BERNARD, R., NOGUES, M., FAURE, C., TROUCHE, L., NOUAZE, Y.)
  • Liaison cycle 3 – 6ème : un outil d’aide à l’analyse des compétences (BELLARD, N., BRONNER, A., CASENOVE, B., GIRMENS, Y., LARGUIER, M., LEWILLION, M., PELLEQUER, S., REBILLARD, E., SECO, M) – Publimath
  • Géométrie pour l’élève architecte (BONAFE, F., BERTHOMIER, T.) – Publimath
  • Observer et agir, Mathématiques, seconde générale et technologique (BERNARD, R.) – Publimath
  • Dix Géométries – Petit parcours de la géométrie d’Euclide à la géométrie fractale – Publimath
  • Étude des modes d’appropriation de calculatrices graphiques et symboliques dans une classe de seconde (D. GUIN ET GROUPE INTÉGRATION DES OUTILS INFORMATIQUES) – Publimath
  • Stage liaison 3ème-2nde (ROBERT, J.P.) – Publimath
  • Utilisation d’un tableur pour des études statistiques (+ disquette) (BELLAY, M., COUDERC, G., JANVIER, M., MOIGNARD, J.G., VIGUIE, H.) – Publimath
  • Enseigner les mathématiques en TS avec des calculatrices graphiques et formelles  (TROUCHE, L.) Volume 1 (côté cours) – Publimath
  • Enseigner les mathématiques en TS avec des calculatrices graphiques et formelles  Volume 2 (côté jardins) – Publimath
  • Activités pour la classe de sixième : nombres décimaux, aires et périmètres (COMBES, M.C., DRAY, L., FERRIERE, P., LEWILLION, M., SAUTER, M.) – Publimath
  • Douze géométries : petit parcours de la géométrie d’Euclide à la géométrie fractale (BERNARD, A.) – Publimath
  • Une approche pédagogique déduite de l’histoire. ( BERNARD, A.) – Publimath
  • Les mathématiques : compter, mesurer, déduire, résoudre, transformer. ( BERNARD, A.) – Publimath
  • Liaison Lycée-Université : Terminale S/Tronc commun A B (BASCOU,N., BONAFE,F., CUER,D., FAURE,C., PIERROT,M., TISSERON,C., KIEFFER,F.) – Publimath
  • Nombres et calculs (GROUPE ANALYSE IREM DE MONTPELLIER) – Publimath
  • L’intégration des calculatrices dans la formation initiale des maîtres – Publimath
  • Activités mathématiques intégrant l’outil informatique au collège (GROUPE INTEGRATION DES OUTILS INFORMATIQUES) – Publimath
  • Expérimenter et prouver : faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques    (TROUCHE, L. et les élèves de sa classe de Terminale) – Publimath
  • Le codage : quand, comment, pourquoi ? (G ROUPE DIDACTIQUE) – Publimath
  • Réaliser des graphiques et faire de la géométrie avec Mathematica  (POITEVINEAU, Y., GROUPE INFORMATIQUE) – Publimath
  • Pour une prise en compte des calculatrices symboliques en analyse au lycée (BERNARD, R, FAURE, C., NOGUES, M., NOUAZE, Y., TROUCHE, L.) – Publimath
  • Analyse de données et proportionnalité à l’aide d’un tableur au collège et au lycée professionnel (BELLAY, M., COUDERC, G., GUILHAUMOU, D., JANVIER, M., SALA, M.) – Publimath
  • Pour mieux connaître les décimaux (compte rendu d’une suite de séances dans une classe) (BELLARD, N., BRONNER, A., GIRMENS, Y., LARGUIER, M., LEWILLION, M., PELLEQUER, S., REBILLARD, E., SECO, M., VERGNE, C.) – Publimath
  • Enseigner les transformations (GROUPE GEOMETRIE) – Publimath
  • Histoire de constructions (JABOEUF, F., LALANDE, F., RAVEL, D.) – Publimath
  • Activités pour le cycle central : des nombres et des lettres : De l’observation au raisonnement (GROUPE NOUVEAUX PROGRAMMES DE COLLÈGE) – Publimath
  • Fragments d’arithmétique. (BERNARD, R, BRIANT, N., FAURE, C., FONTANA, J., NOGUES, M., TROUCHE, L.) – Publimath
  • Les cahiers du formateur – Tome 1

Document PDF à la demande

  • Multiplication, division, proportionnalité dans une classe de 5ème. Programmes 1985
  • Procédure de construction de triangles. Interaction entre procédure enseignée et procédures utilisées par les élèves.
  • Réflexions sur l’enseignement de la perspective cavalière dans les collège (BASCOU, N. ; MURGIER, T. ; NAUDEILLO, J.)
  • Mathématiques au collège : étude comparative des programmes de 1977 et des programmes de 1986
  • Travaux dirigés en terminale C
  • Analyse du problème SEC : dessin en perspective cavalière et vision de l’espace (CHEVALIER, A.)

Document PDF à la demande

  • 1985 COLLOQUES INTER-IREM – HISTOIRE ET ÉPISTÉMOLOGIE DES MATHÉMATIQUES : RÔLE DES PROBLÈMES DANS L’HISTOIRE ET L’ACTIVITÉ MATHÉMATIQUE.
  • 1989 COLLOQUE INTER-IREM – GÉOMETRIE
  • 1993 1ère UNIVERSITÉ d’ÉTÉ EUROPÉENNE SUR L’HISTOIRE ET ÉPISTÉMOLOGIE DANS L’ÉDUCATION DES MATHÉMATIQUES.
  • 1996      XXIIIème Colloque INTER-IREM DES FORMATEURS ET PROFESSEURS DE MATHÉMATIQUES CHARGES DE LA FORMATION DES MAITRES.
  • 1996 JOURNÉES ANIMATEURS IREM – FIGURATION ET FORMALISME
  • 1998 COLLOQUE EUROPÉEN : CALCULATRICES SYMBOLIQUES ET GÉOMÉTRIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES. – La Grande-Motte, 1998
  • 2001 COLLOQUE INTER-IREM 1er CYCLE QUELLES GÉOMETRIES AU COLLÈGE – GESTE PHYSIQUE GESTE VIRTUEL GESTE MENTAL.
  • 2005 JOURNÉES DE FORMATION DES FORMATEURS – MATHÉMATIQUES ET RÉSOLUTIONS DE PROBLÈMES – UN POINT DE VUE DIDACTIQUE.
  • 2010 ACTES XXXVIIème COLLOQUE COPIRELEM
  • 2015-2016   XXIIe et XXIIIe COLLOQUES CORFEM
  • 2016 HISTORY AND PEDAGOGY OF MATHEMATICS – 2016 ICME Sarellite Meeting

Document PDF à la demande

  • 1982 DÉMARCHES DE PENSÉE ET CONCEPTS UTILISES PAR LES ÉLÈVES DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN GÉOMETRIE EUCLIDIENNE PLANE – VOLUME 2 – (AUDIBERT, G.)
  • 1984 LE PROBLÈME QUAT – SYMÉTRIE VÉRIFICATION ALGORITHME DE CONSTRUCTION – LA PRATIQUE DE L’ÉLÈVE (CHEVALIER, A.)
  • 1991 REPRÉSENTATION DES CORPS RONDS DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA GÉOMETRIE AU COLLÈGE – PRATIQUES D’ÉLÈVES ANALYSE DE LIVRES (PAIS, L.C.)
  • 1992 REPRÉSENTATION CARTÉSIENNE RATIONALITÉ MATHÉMATIQUE ET RATIONALITÉ DU QUOTIDIEN CHEZ DES ÉLÈVES DE COLLÈGE (LEROUGE, A.)   
  • 1994 « MÉMOIRE » :  EXEMPLE D’UTILISATION D’UN SYSTÈME DE MATHÉMATIQUE SYMBOLIQUE (CANET, J.F.)
  • 1996 « ÉTUDE DES RAPPORTS ENTRE PROCESSUS DE CONCEPTUALISATION ET PROCESSUS D’INSTRUMENTATION » »VOL 1 et VOL 2″ (TROUCHE, L.) »
  • 2005 « MEMOIRE  » : LA NOTION DE VARIABILITÉ DANS LE NOUVEAU PROGRAMME DE SECONDE – ÉTUDE DE CONDITIONS DE VIABILITÉ (VERGNE, C.)