Mathématiques
Groupes de recherche :
Groupe Maternelle – Élémentaire
Membres du groupe :
- Sonia Bayle et Sophie Gastal, référentes mathématiques de circonscription
- Nathalie Lecointe, Alain Moreau et Pauline Polge, Maîtres Formateurs
- Bérangère Laurent, Professeur des écoles
- Anne-Marie Rinaldi, Maître de conférences, Université Paul Valery
Travaux du groupe en 2021-2022 :
L’année 2021/2022 a été très largement consacrée à communiquer sur les travaux de recherche que nous avions engagés en 2018/2019 autour du calcul sous vingt.
Nous avons rédigé une brochure à destination des enseignants de cycle 2 disponible ce site :
Cette brochure s’appuie sur un ensemble de résultats en psychologie cognitive, mathématique et didactique pour justifier le fait d’amener les élèves à construire progressivement le répertoire additif de la maternelle à la fin du cycle 2. Elle présente un ensemble de 4 séquences conçues et expérimentées dans les classes de CE1. Les fiches de préparation de toutes les séances et le matériel photocopiable sont des outils précieux à destination des enseignants qui voudraient s’emparer de la ressource.
Nous avons assuré une présentation du dispositif d’enseignement sous forme d’atelier dans le groupe d’expertise de l’Hérault (le 7 octobre 2021). Suite à cette présentation et aux échanges nombreux que nous avons eus avec les conseillers pédagogiques, les référents mathématiques de circonscription et les inspecteurs présents, nous avons interrogé l’efficacité des dispositifs de formation qui s’appuient en partie sur des présentations de dispositif d’enseignement.
Dans le prolongement de cette nouvelle orientation de recherche, nous avons conçu et analysé un dispositif de formation mis en place en janvier 2022 par les membres du groupe IREM et présenté nos travaux dans un atelier de la COPIRELEM (Toulouse, 2022) dont le titre est : Représenter, modéliser autour du calcul sous vingt : quels enjeux pour l’enseignement et pour la formation ? Lien : http://www.copirelem.fr/colloque/ateliers_A1.php#A14.
Rayonnement :
Pour finir, nous avons publié un article dans la revue repère IREM (n°126, mars 2022)
Lien : https://www.univ-irem.fr/reperes/articles/126_article_828.pdf
Groupe élémentaire
Membres du groupe :
- Anne Cortella (MCF) et FlorianeWozniak (PU)
- Corine Gruel (conseillère pédagogique de département) et Crystèle Pouget (conseillère pédagogique de circonscription)
Hervé Gensac, Deva Mauriac, Émilie Jaudon, Samuel Causse, Virginie Dalmayra, Sonia Bayle, Sophie Gastal, Laetitia Granier, Sylvie Passet, Florence Valour, Matthieu Laffon, Caroline Grenier, Céline Mathieu, Professeurs des écoles en cycle 2 ou cycle 3.
Fonctionnement :
Le groupe se réunit normalement sous forme de stages au plan départemental de formation pendant lesquels les professeurs sont remplacés dans leurs classes. Le stage des 17 et 18 février a été annulé pour cause de covid.
Les enseignants ont été autorisés à se réunir le 16 mars, et le stage des 8 et 10 juin a bien eu lieu. Par ailleurs de nombreuses séances d’observation ont été organisées dans les classes des PE : chez E. Jaudon, D. Dauriac, M. Laffon, F. Valour, L. Granier par les enseignantes-chercheures et les conseillères pédagogiques.
Continuation des travaux en cours :
Rayonnement :
La séquence sur le Livre a fait l’objet d’une communication au colloque de la COPIRELEM le 15 juin à Toulouse par plusieurs membres du groupe.
Groupe liaison Lycée Université
Responsable : Nicolas Saby
Membres :
BEAUD Sophie, BOURGUET Michel,COMBALBERT Carole, CORTELLA Anne,De Montgolfier Dominique, Mignon Thierry Moinet Dominique, Planchon Gaëtan, SABY Nicolas, Valéro marianne, Volland Christian
Le groupe a renouvelé une partie de ses membres du second degré, avec l’arrivée ou le retour de nouveaux membres et les départs récents de Michel Bourguet et Laurent Piccinini.
Travaux du groupe en 2021-2022 :
Le groupe a engagé un travail prospectif en 2020-2021 sur l’enseignement par thèmes dans les enseignements de mathématiques complémentaires en terminale. Cette nouvelle modalité pose de nombreuses questions à la fois pédagogiques et didactiques. L’enseignement par thème s’il n’est pas une nouveauté dans les pratiques pédagogiques, reste assez marginal, surtout en classe de terminale. Le groupe retient pour ce travail la thématique «Calculs d’aires». La question génératrice pour initier ce travail est pour l’instant formulée ainsi : «Comment construire une séquence sur la thématique AIres et intégrales». Comme dans de nombreux travaux du groupe, la pluralité des cadres théoriques sera mobilisée. Un espoir est d’arriver à construire un PER (Parcours d’études et de recherche) de formation des enseignants. Les travaux produits seront utiles pour la transition lycée-université et les enseignements de remédiation en L1, vu les projections prévues sur les publics étudiants en L1 dans les prochaines années.
Formations :
Le groupe a monté un stage retenu au PAF qui a eu lieu selon des modalités assez dégradées suite aux différentes contraintes sanitaires.
Publications :
- Réalisation de cartes mentales pour Unisciel (Ressources scientifiques en ligne bac-3/bac+3) pour un projet de classification de ressources en mathématiques. 3 cartes mentales réalisées : nombres-suites-fonctions, algèbre linéaire, algorithmique.
- Parties d’une future brochure sur la logique au lycée : https://ires-fds.edu.umontpellier.fr/activites-sur-la-logique/
Ils sont passés par ce groupe :
Professeurs des universités, Université de Montpellier et IMAG : Viviane Durand-Guerrier, Alain Bruguières
Maître de conférences, Université de Montpellier et IMAG ou LIRMM : Simon Modeste, Hervé Dicky
Professeur en classes préparatoires : Alice Ernoult
Professeurs de mathématiques : Éric Zabban, Benoit Ray, Martine Vergnac, Marion Dieudonné, Romain Bondil
Ingénieur CNRS : Keira
Groupe enseigner les Mathématiques en langues étrangères
Membres du groupe : La recherche de collègues enseignant l’anglais et celle d’un enseignant chercheur pouvant chapeauter le groupe a été infructueuses, le groupe est composé de quatre professeurs de mathématiques, enseignant la DNL maths en lycée : Edith Mourre, Patrick Billard, Marie Diumenge, Christelle Quéru.
Travaux du groupe en 2021-2022 :
Les diverses réunions de l’année se sont tenues en anglais et se sont organisées autour d’un thème central : produire des activités à utiliser en classe de DNL Maths en Section européenne anglais, si possible qui mettent un accent sur l’oral.
Nous avons décidé de travailler sur la thématique Société, Economie et Politique. Nous espérons produire plusieurs séances sur ce thème, peut-être à travers l’écriture d’une brochure. Il nous a paru important d’essayer de proposer des activités qui aient un lien culturel et pas seulement mathématique.
Deux idées ont été développées et suivies et les projets menés en parallèle : les divers systèmes de vote et les probabilités en lien avec la justice (l’erreur du procureur).
- Les divers systèmes de vote : Le document ayant été élaboré et travaillé par le groupe, l’activité a été testée en classe de seconde par deux enseignants en présence d’autres membres du groupe. La séquence finale se décompose en plusieurs séances de travail individuel ou en groupe. Le bilan dressé à l’issue de ces séances a amené à modifier le document initial, notamment au niveau de la partie sur la présentation du système de vote américain.
- L’erreur du procureur : Se basant sur un article de presse à propos d’une erreur judiciaire, l’affaire Sally Clark, une activité a été élaborée pour mettre en perspective cette erreur de raisonnement commune qui a causé un certain nombre d’erreurs judiciaires. L’activité a été traitée en classe de première par deux enseignants et a fait l’objet de nombreuses modifications et discussions sur l’interprétation des données de l’article, notamment les probabilités données en termes de « côte » (comme au tiercé) et sur quelques imprécisions amenant à s’interroger sur certaines valeurs (interprétables comme probabilités conditionnelles ou non).
Pistes de travail pour l’an prochain :
Une activité sur le mode de calcul de l’impôt sur le revenu, la programmation linéaire, l’étude d’un livre en anglais (en collaboration avec l’enseignant d’anglais), le travail de l’oral. Nous souhaitons poursuivre nos réunions en langue anglaise et avons relancé les collègues au niveau académique pour agrandir le groupe, en utilisant si nécessaire la visioconférence pour les réunions. Nous souhaiterions aussi bénéficier de la participation d’un ou plusieurs enseignants-chercheurs qui pourraient donner leur avis sur nos productions et nous proposer des moments de formation.
Groupe Jeux
Responsable : Nicolas Saby
Membres :
BARNIOL Clémence, BUREL Audrey, CORTELLA Anne, DUFFET Carole, FOUFA Driss, MOUNIME Saïd
Travaux du groupe en 2021-2022 :
Le groupe mène actuellement un travail mêlant diverses théories didactiques et psychologiques. Un travail exploratoire de ces théories a débuté pendant le confinement du printemps 2020, avec comme ligne de conduite l’espoir de dégager des profils de joueurs. En effet, le travail exploratoire des situations de jeux produites montre que si la littérature est assez fournie en terme de profil de jeux, rendant une analyse didactique en termes de la théorie des situations didactique possible, les observations menées dans les classes montrent des limitations identifiées comme provenant des différents profils de joueurs. Ce travail caresse l’espoir de mieux délimiter les expériences des joueurs et les compétences travaillées dans le cadre des activités de jeu dans la classe. La rédaction d’une brochure sur les usages de ces jeux est engagée, déclinant le contrat didactique et ludique dans la classe, les cadres théoriques utilisés, les compétences et connaissances visées par les activités. Le groupe s’engage maintenant dans un travail de rédaction d’un article présentant la méthodologie d’usage des jeux dans la classe telle qu’elle a été développée et expérimentée depuis quelques années.
Action de formation :
Une formation a été programmée en 2021-2022 dans le cadre du PAF prévue sur deux journées. La demande était très forte avec plus de 80 professeurs inscrits et devaient être déployée sur quatre sites. En raison des contraintes sanitaires, son organisation a été fortement perturbée et n’a finalement été déployée que sur deux sites : Montpellier et Carcassonne.
La formation sera reconduite en 2022-2023 et sera déployée sur Nîmes et Perpignan.
Ils sont passés par ce groupe :
Professeurs de mathématiques : Christophe Pointier, Charlotte Viau, Aurélien Destribats, Olivier Miss, Cyril Tejedo.
IEN 1er degré : Serge Fillion, Stéphane Jolivet
Groupe Résolution collaborative de problèmes (ResCo)
Responsables : Jérémie BRIEUSSEL
Membres :
Julien Lavolé (lycée Pro Paul Langevin, Beaucaire), Sébastien Durand (collège Jean Moulin, Perpignan), Boris Brodin (lycée Bellevue), Damien Clementz (Collège du Salagou, Clermont-l’Hérault), Mireille Sauter (retraitée). + deux enseignantes n’ayant pas pu participer cette année + Sonia Yvain (Université de Cergy, à distance certaines séances).
Présentation brève du groupe :
Le groupe IREM ResCo (résolution collaborative de problème) propose chaque année une résolution collaborative de problème impliquant entre 50 et 100 classes en France et à l’étranger. Cette résolution, étalée sur au moins 5 semaines (1 séance/semaine), nécessite un travail de modélisation. Chaque année, un problème original, appelé fiction réaliste est produit par l’équipe, qui anime ensuite via un forum les échanges entre les classes. Le groupe anime aussi chaque année (au moins) un stage au PAF et diffuse les travaux de l’année précédente (APMEP, C2I…).
Session 2021-2022 de Résolution collaborative :
Problème « Metro ‘expreso’ » (document ci-dessous) : 50 enseignants, 81 classes engagées. Nombre de classes par niveau: 6ème (19), 5ème (19), 4ème (13), 3ème (14), 2nde-2nde pro (8), 1ère-1ère Pro (5), Tale-Tale Pro (3)
Formations :
– Stage PAF inscription individuelle à Montpellier : 8 avril et 20 mai (environ 15 participants)
– Stage PAF inscription collective à Carcassonne : 17 mai et 10 juin (environ 15 participants)
– Semaine des maths : séminaire de l’IREMI de Mayotte : 25 mars (Julien Lavolé, en visio)
– Master DDS : 6h de formation en M1 sur la modélisation basée sur le travail de ResCo (Simon Modeste)
Communication/colloques :
– APMEP Bourges (23-26 octobre) : Présentation d’un atelier « Une résolution collaborative de problème : les vitres » (Julien Lavolé, Sébastien Durand)
– Présentation de ResCo à la C2I international (2 octobre) et à la C2I Collège
– Présentation de ResCo au Cercle REP+ maths Académie de Montpellier (21 octobre )
Participations Commission inter irem (C2I) :
– C2I collège (Sébastien Durand, Mireille Sauter : octobre, mars, juin)
– C2I LP (Julien Lavolé : octobre, janvier, mars, avril)
– C2I internationale (Julien Lavole : octobre)
Perspectives :
Projet de brochure en cours d’écriture (aux Presses de l’Université Grenoble Alpes)
Ils sont passés par ce groupe :
Professeur des Universités, Université de Montpellier et IMAG : Viviane Durand-Guerrier
Université d’Angers : Étienne Mann
Professeurs de Mathématiques : Said Azziz, Sébastien Ve
Groupe Probabilités et Statistiques
Membres :
Maître de conférence, Université de Montpellier et IMAG : Xavier Bry
Professeurs de mathématiques : Hélène Kinach, Jean-Marie Schadeck
Professeur de maths-sciences : Daniel Bresson
Travaux du groupe en 2021-2022 :
Nous avons continué notre réflexion sur les nouveaux programmes.
Et nous avons poursuivi la rédaction de documents qui serviront à l’organisation d’un possible stage à venir .
Nous avons continué à travailler sur les nouveautés du programme qui demandent, nous semble-t-il, quelques éclaircissements ; l’inégalité de Bienaymé-Tchebychev, loi(s) des grands nombres, courbe de Lorentz. Nous avons travaillé aussi sur des notions élémentaires mais non dénuées de difficultés : conditionnement, variables aléatoires, espérance, variance, échantillons.
- Préparation des stages (éventuels…) à venir.
- Regrouper et organiser dans un seul document les textes déjà écrits et à écrire.
- Agrandir le groupe, notamment par des collègues intervenant en collège.
- Élaborer des activités en accord avec les nouveaux programmes et mettant en œuvre les différents logiciels disponibles quand cela est utile.
Jean-Marie SCHADECK devrait assurer la responsabilité du groupe.
Ils sont passés par ce groupe :
Professeur des Universités, Université Paul Valéry et IMAG : Christian Lavergne
Professeurs de mathématiques : Noël Bascou (retraité), Françoise Delatour (retraitée), Marc Plazen, Michèle Aldebert
Les listes LittéraMath
Éditées en collaboration par l’Inspection de Mathématiques, le magazine Tangente, l’APMEP et les IREM, et à destination des CDI, bibliothèques ou des privés, trois listes d’ouvrages concernant les mathématiques et classées par genre.
Les brochures
Les brochures IREM, APMEP.